Programme et exercices de natation pour se muscler

Programme et exercices de natation pour se muscler

La natation est l’un des sports les plus complets : contrairement à d’autres sports qui font travailler quelques muscles en particulier, la natation fait travailler l’ensemble du corps : jambes, cuisses, fessiers, abdos, dos, bras, épaules...
Programme et exercices de natation pour se muscler&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span>
Programme et exercices de natation pour se muscler  © Fotolia
La pratique régulière de la natation permet de réduire le taux de graisse et d’acquérir une base musculaire, sans pour autant avoir un corps aussi sculpté qu’en pratiquant la musculation.
Si la natation fait travailler tous les muscles, il existe des exercices de natation qui solliciteront certains muscles en particulier.
Le programme que nous vous proposons est donné à titre d’exemple, la fréquence et la durée des exercices dépendront de votre niveau et de vos objectifs.

Exercice de natation pour se muscler les abdos :

Le meilleur moyen de muscler les abdominaux à la piscine est de faire des exercices d'ondulations COMME pour la nage papillon). Les ondulations pourront être effectuées sur le dos, sur le ventre, et même sur le coté (avec un bras allongé et l'autre replié le long du corps).

Exercice de natation pour se muscler les cuisses et les fessiers :

La brasse est particulièrement efficace pour se muscler les fesses et les cuisses. L’utilisation de palmes sera également bénéfique pour ces muscles là.

Exercices de natation pour se muscler les bras :

En règle générale, chacune des quatre nages muscle les bras. Pour accentuer les effets sur les bras et les épaules, vous pouvez utiliser des paddles ou des palmes pour les mains. Ces petits accessoires rendent le travail des bras plus difficile, donc plus efficace.
Un deuxième exercice consistera à nager avec un pull buoy, jambes serrées.

Exercice de natation pour se muscler les jambes :

Pour se muscler les jambes, rien de tel que d’effectuer des battements de jambes : munissez-vous d’une planche que vous tiendrez devant vous avec les deux mains. Vos bras ainsi placés, vous serez obligé de n’avancer qu’avec la force de vos jambes. Cet exercice peut aussi s’effectuer avec des palmes aux pieds.

Élastiques

Pour ce programme avec élastiques la tension doit être choisie de manière à ce que 6 répétitions en 10 secondes constituent un grand maximum. On pourra commencer par 3 séries de 6 répétitions de chaque exercices pour terminer avec 10 séries de 3 répétitions à tension maximale.
adduction bras avec élastique pour se muscler en natationmusculation en natation avec élastique

Haltères

Pour ces exercices avec haltères il est préférable d'exécuter le butterfly et le pull-over en position déclinée c'est à dire avec la tête plus basse que le bassin. Après avoir défini sa charge maximale, un programme de puissance force sera basé sur la progression suivante:
  1. 3 séries de 6 répétitions à 85%RM
  2. 4 séries de 5 répétitions à 90 %RM
  3. 5 séries de 4 répétitions à 90 %RM
  4. 6 séries de 3 répétitions à 95%RM
butterfly avec haltères pour se muscler en natationpullover avec haltères en musculation pour nager

Traction à la barre

Pour l'exercice de traction à la barre il faudra se lester avec une ceinture munie d'un mousqueton ou avec des chevillères si 10 répétitions ne constituent pas un maximum. Les mains sont en supination pour les tractions prises serrées et en pronation pour les tractions en prises larges.
traction prise serrées en supination pour la natationtraction en prises larges en pronation pour se muscler pour le crawl

Pull-over sur banc avec barre de musculation

L'exercice du pull-over doit être exécuté en prises serrées et avec un partenaire en aide. La position de départ est couchée sur le dos sur un banc surélevé; la tête est dégagée du banc en arrière. Il faut laisser partir la barre en arrière jusqu’au sol. On peut rester dos à plat sur le banc mais il est préférable de cambrer le corps. Il faut enfin ramener la barre à la poitrine en gardant les bras fléchis. Il est essentiel de passer d'abord par une phase d'apprentissage avec une barre non chargée. La sécurité doit être assurée par un aide qui donne et enlève la barre. Le banc doit être stable et fixé au sol. Les pieds sont sanglés au banc pour éviter tout décollement et toute chute. Les bras sont en prise serrée mais il faut aussi serrer les coudes lors de la remontée.pull over avec barre de musculation pour la musculation du nageur

Exercices complémentaires au programme proposé

Il sera profitable de pratiquer parallèlement à ces exercices de renforcement musculaire dynamique des exercices de renforcement musculaire statique (gainage ventral, latéral et dorsal) pour assurer une transmission parfaite des forces et pour minimiser les résistances à l'avancement dans l'eau.musculation en gainage pour minimiser les résistances en natation
Un entraînement sur rameur d'appartement finira de renforcer les muscles du dos, des épaules et des bras.musculation pour la natation sur rameur pour renforcer le dos et les bras
Pour commencer les séances en pratiquant un échauffement articulaire et musculaire en adéquation avec les exercices du programme natation on pourra utiliser un ballon de gym ou une roue et faire les 2 exercices suivants sans aller jusqu'à l'extension complète des bras.
exercice d'echauffement avec ballon de gym pour une musculation spécifique en natationexercice d'echauffement avec roulette pour se muscler en natation

Natation pour maigrir ?

Le programme d'exercices qui précéde permet de gagner de la puissance musculaire pour nager plus vite en produisant moins d'effort. Suivre un programme de natation pour maigrir nécessite de prendre en compte d'autres données, en particulier la quantité de calories brûlées par séance

Posted by Unknown on 18:33

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire